Mediation et coopération

Résoudre un conflit

None

A quoi sert la médiation ?

La médiation permet aux personnes qui vivent un conflit ou une situation de tension, quel que soit le contexte (équipe, collectif, famille, voisinage, entreprises, associations, écoles etc...) de trouver par elles-mêmes l'issue de leur conflit, en toute confidentialité et dans le respect des besoins de chacun. 

 

Avocate au barreau de Paris, j'ai été formée à la médiation à l'IFOMENE, je suis membre de l'ANM (association nationale des médiateurs), de Médiation en Seine et j'adhère au Code national de déontologie des médiateurs.

 

Qu’est ce que la médiation ?

 

La médiation est un processus qui se déroule dans le cadre d’un espace confidentiel et neutre pour permettre aux personnes de coopérer afin d'imaginer, construire, réparer ou mettre fin à leur relation, avec l'aide d'un ou plusieurs médiateurs,

 

Le médiateur n'est ni un juge, ni un conseiller, ni un avocat. Il est neutre, indépendant, compétent, c'est à dire formé à la médiation et pratiquant la médiation.

 

Dans quel cas la médiation est-elle recommandée ?

 

Dans toutes les situations où existe une relation conflictuelle ou difficile entre des personnes : avec des partenaires commerciaux ou des associés, au sein d’une entreprise, de la famille, du voisinage, de l'école ... pour ne citer que quelques situations.

 

Quel est le bon moment pour demander une médiation ?

 

Tout moment de tension est le bon pour entamer une médiation. Même au coeur du conflit, lorsque plus personne ne parle autrement que par avocats, courriers, mails, magistrats, interposés... il n'est jamais trop tard.

 

Qui choisit d’avoir recours à la médiation ?

 

Ce sont les personnes concernées qui choisissent d’avoir recours à la médiation (médiation conventionnelle).

Parfois, le juge peut également la proposer (médiation judiciaire).

Quel est le degré de confidentialité des échanges qui ont lieu en médiation ?

 

La confidentialité des échanges est une des règles fondamentales de la médiation. Rien de ce qui se dit ou s’échange ne peut être utilisé ensuite en dehors de l’espace de médiation, y compris dans le cadre d’une procédure judiciaire.

 

Combien de temps dure une médiation ?

 

Une séance de médiation dure environ 2h. Le nombre de séances qui sont nécessaires est déterminé avec les personnes qui sont concernées et varie selon les situations, les personnes, la complexité. En moyenne, le nombre de séance nécessaire peut varier de 2 à 3 séances, jusqu'à une dixaine ou plus.

 

Quel est le prix ?

 

Le prix d'une séance de médiation est fixé avec les personnes qui demandent la médiation.

Nous n'acceptons aucune forme d'intéressement au succès de la médiation, afin de demeurer parfaitement indépendants dans l'exercice de notre mission. 

 

En savoir plus

 

Quelques informations sur mon parcours et les domaines dans lesquels j'interviens sont disponibles ici.

 

En savoir plus, demander une médiation : Me contacter

 

Si vous êtes un acteur d'un secteur d'intérêt général (économie sociale et solidaire ou secteur public) , je vous invite à découvrir MEDIESS, centre de médiation spécialisé sur ce secteur, que j'ai co-fondé avec ma complice Carla Rasera.

 

Vous pouvez également programmer ou participer à un atelier sur la gestion de conflit : Nos Ateliers