A propos
None

Anne-Laure Brun Buisson

Médiatrice - Formatrice

Fondatrice D'une rive à l'autre

Présidente de Mediess, la médiation au service de l'ESS et du secteur public

Membre de  l'ANM (Association Nationale des Médiateurs) et de l'association européenne des intervenants en thérapie sociale

Co-fondatrice et Présidente de ShareLex

Expertise : créer les conditions de la coopération

 

Je propose des services qui permettent de créer les conditions de la coopération dans différents contextes professionnels, familiaux, sociaux :

 

  • Gestion des conflits, crises, tensions
  • Régulation d’équipe / médiation de projet (projets, gouvernance, vision collective, rapprochements stratégiques, accompagnement du changement…)
  • Analyse des pratiques / groupes d’échange des pratiques
  • Formation

 

L’approche proposée repose sur la thérapie sociale de Charles Rojzman. Elle est pragmatique, réaliste, centrée sur la compréhension et la transformation des obstacles à la coopération afin de renforcer les liens au sein des équipes et de créer ou développer la coopération, même dans les situations de tensions ou de crise et même avec des publics non volontaires.

 

Quelques références ici.

Une passion devenue profession

Avocate, médiatrice, formatrice et intervenante en thérapie sociale (en formation), j’ai depuis toujours une insatiable curiosité pour ce qui fait le coeur des liens humains : comment ils se créent, se font, se défont, évoluent, disparaissent, ré-aparaissent, perturbent, agressent, irritent, nourrissent, apaisent, emprisonnent ou libèrent…

 

En somme, je m’intéresse aux ingrédients qui permettent ou empêchent de coopérer, c’est à dire de vivre et/ou travailler ensemble. Cette passion devenue profession est tout à la fois un champs d’expertise, d’expérience et de recherche.


Avocate au Barreau de Paris depuis 1997, j'ai été associée pendant près de 8 ans d'un cabinet anglais, jusqu'en 2011. J'étais responsable du département « corporate » en France et également des sujets liés à l'innovation sociale et à l’économie sociale solidaire.


Après quinze ans d'exercice traditionnel de ma profession, j'ai voulu l'envisager sous un angle plus rond, afin d'aborder la question des relations humaines dans une vision plus vaste et pas uniquement sous son angle juridique, nécessaire mais aussi réducteur et bien souvent éloigné de la réalité des besoins humains.


Cette évolution m'a conduite vers l'innovation sociale, la médiation, la thérapie sociale, l'intelligence collective, le théatre d'improvisation... autant d'espaces qui permettent de comprendre et travailler les dynamiques relationnelles en ayant confiance en la créativité des personnes et leur capacité à trouver par elles-mêmes les solutions qui leur conviennent.


En intégrant tous ces éléments, je propose des services qui permettent la transformation du conflit en une source de coopération.

 

Vous découvrirez ces différents services dans les rubriques "Formation" et "Médiation" du site.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute information dont vous auriez besoin !

Parcours et qualification

Parcours synthétique

 

  • 1997 - 2011 : Avocate au sein de cabinets internationaux (capital investissement, fusions-acquisitions)

  • 2004 - 2011: Associée responsable de l’équipe corporate (France) du cabinet d’avocats Bird & Bird et responsable de l’offre à destination des structures de l’économie sociale et solidaire

  • Depuis 2011 : Médiatrice / formatrice / intervenante en thérapie sociale (en cours de cycle 2 )

  • Depuis 2012 : Création d'Une rive à l'autre, Présidence de MEDIESS, premier centre de médiation dédié au secteur public et à l’économie sociale et solidaire et enseignement à l'IFOMENE en DU2 (séminaire "écoute, reformulation, questionnement")

 

Qualifications

 

  • Double maîtrise (Master 1) de « droit des affaires et fiscalité » et de « carrières judiciaires » (Université de Paris II)

  • DESS (Master 2) de droits des affaires et fiscalité (Université de Paris II)

  • CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), Barreau de Paris

  • Diplômes universitaires (DU 1 et 2) de l’IFOMENE (Institut de formation à la médiation et à la négociation, Paris)

  • Cycle 1 Thérapie sociale transformative (Institut Charles Rojzman), cycle 2 et certification en cours

  • Analyse des pratiques et supervision (individuelle et collective) par l’institut Charles Rojzman

  • Formation aux outils de l’intelligence collective par Marine Simon

  • Formation de Technicien PNL (Institut Repère, Paris)

  • Formation à la médiation en établissement de soin (Faculté de droit et CHU de Toulouse)

  • Théatre d’improvisation (Theatral suspects / Caspard Schjelbred)

  • Formation « Education à la paix » Initiative et changements